Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
RoboGeisha Vidéo Yannik Vanesse
« Particulièrement fou ! »
Iguchi Noboru 2009 Japon 16/02/2012
Road to Mandalay Festival Kephren Montoute
« Entre l’âpreté d’un Jia Zhangke et le triste romantisme d’un Hou Hsiao-Hsien, Midi Z commence à imposer un regard singulier sur la jeunesse birmane qui était, jusque-là, peu visible voire absente du cinéma. »
Midi Z 2016 Birmanie 01/01/1970
Rigor Mortis En salles Jeremy Coifman
« Le temps d’un film, Juno Mak fait revivre le film de vampire, ramène toutes les anciennes gloires sur le devant de la scène mais à la fin les fantômes disparaissent. »
Juno Mak 2013 Hong Kong 01/01/1970
Right Now, Wrong Then Festival Sidy Sakho
« On a pu parfois reprocher au cinéaste une certaine tendance au piétinement et à la répétition. Avec ce dernier film, il nous offre la plus belle des réponses en prouvant que rien ne l'intéresse plus que la variation sur le même thème, le palimpseste, le r »
Hong Sang-soo 2016 Corée 17/02/2016
Return to Burma Vidéo aiko
« Un documentaire critique de la Birmanie d’aujourd’hui. À voir pour la découverte de ce pays jusqu’à peu de temps interdit. »
Midi Z 2011 Birmanie 12/11/2012
Résistance Vidéo Yannik Vanesse
« Résistance devient un film presque essentiel, qui mérite vraiment que l’on s’attarde sur lui. »
Sergei Mokritskiy 2015 Russie 18/01/2016
Redline Vidéo Olivier Smach
« Beau comme un camion, vous pouvez vous ruer les yeux fermés sur cette petite bombe du cinéma d’animation « made in » studio Madhouse ! »
Koike Takeshi 2010 Japon 19/10/2011
Red Eagle Vidéo Yannik Vanesse
« Un blockbuster généreux, au spectacle total et délicieusement too much, offrant même quelques brisages d’os vus par rayons X de manière bien plus sympathiques que dans le nanar Roméo doit mourir. »
Wisit Sasanatieng 2010 Thaïlande 26/07/2011
Red Amnesia En salles Jeremy Coifman
« Film social mâtiné de thriller, élégant et maîtrisé, Red Amnesia fait mouche. »
Wang Xiaoshuai 2014 Chine 04/05/2016
Real En salles Jeremy Coifman
« Real, c’est l’exploration de la mémoire, des rêves, de l’inconscient. On pense autant à Kon Satoshi (Paprika) qu’à Michel Gondry (Eternel Sunshine of the Spotless Mind) ou Alain Resnais (Je t’aime, je t’aime). Pourtant, malgré ce sujet peu original de pri »
Kurosawa Kiyoshi 2013 Japon 26/03/2014
Real Festival Jeremy Coifman
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
Kurosawa Kiyoshi 2013 Japon 22/11/2013
Re: Born Inédit Yannik Vanesse
« Le réalisateur évite la redite ou l’ennui en variant les affrontements, et Re: Born se révèle ainsi comme un film certes classique, dans la filmographie de l’acteur, mais réussi. »
Shimomura Yûji 2017 Japon 03/03/2018
Ran En salles Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1980 Japon 06/04/2016
Ran Vidéo Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1985 Japon 12/04/2016
Raman Raghav 2.0 Vidéo Elvire Rémand
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
Anurag Kashyap 2016 Inde 01/01/1970
RAILWAYS En salles Victor Lopez
« onfortable et d’une bonté à toute épreuve, Railways est consensuel au possible, et déploie sans imagination son scénario idéalisé de la crise de la cinquantaine. »
Nishikiri Yoshinara 2010 Japon 01/01/1970
Rage Festival Kephren Montoute
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
Lee Sang-il 2016 Japon 01/01/1970
R-100 Vidéo Lila Gleizes
« Si le métrage manque par moments de consistance, il est perpétuellement rattrapé par son ironie, qui donne la réplique à un burlesque déchaîné. »
Matsumoto Hitoshi 2013 Japon 15/11/2016
Querelles Festival Victor Lopez
« Mourning, intelligent et touchant, vient confirmer la vitalité du jeune cinéma iranien. »
Morteza Farshbaf 2011 Iran 01/01/1970
Quartier lointain En salles Victor Lopez
« Sam Garbarsky adapte Quartier lointain avec intelligence application, mais perd un peu en émotion et en originalité dans ce passage du 9ème au 7ème art. »
Sam Garbarki 2010 France 24/11/2010
Quartier lointain Vidéo Victor Lopez
« Sam Garbarsky adapte Quartier lointain avec intelligence application, mais perd un peu en émotion et en originalité dans ce passage du 9ème au 7ème art. »
Sam Garbarski 2010 France 03/05/2011
Qiu Ju, une femme chinoise En salles Alexandra Bobolina
« Un document et une œuvre d’art, Qiu Ju, une femme chinoise est à voir, tout simplement. »
Zhang Yimou 1992 Chine 17/05/2012
Qiu Jin : La guerrière Vidéo aiko
« Un bon film, très fidèle au contexte historique, mené avec la maestria habituelle de Herman Yau, une interprétation cohérente et fine de la première héroïne révolutionnaire de l’histoire de la Chine. Sans oublier de belles scènes d’action qui raviront les »
Herman Yau 2012 Chine 01/01/1970
Qissa Festival Jeremy Coifman
« Le film se referme pourtant sur un clair de lune paisible sur un lac, Qissa retrouve sa quiétude hypnotique et garde sa beauté enchanteresse. Les lumières se rallument, retour à la réalité. Notre cœur, lui, est toujours en Inde. »
Anup Singh 2013 Inde 18/02/2014
Psychokinesis Vidéo Romain Leclercq
« Avec son super-héros de fond de baraque à frites, Yeon Sang-ho livre une super production qui n’a rien à envier aux blockbusters américains, et qui prouve encore une fois qu’après des années d’omniprésence américaine sur le terrain du blockbuster, la Coré »
Yeon Sang-ho 2018 Corée 25/04/2018
Psycho Raman Festival Elvire Rémand
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
Anurag Kashyap 2016 Inde 01/01/1970
Project Get-Up and Go Festival Elias Campos
« A mourir de rire pendant les deux premiers tiers mais s'essouffle dans la volonté dramatique de sa dernière partie. »
Lee Keun-woo 2016 Corée 01/01/1970
Prisonner Of Power - Battlestar Rebellion En salles Yannik Vanesse
« Battlestar Rebellion, dans son cut international, révèle quelque chose d’intéressant sur le paysage cinématographique russe actuel. Mais hélas, il lui manque la subtilité nécessaire pour en faire une grande fresque de bataille. Cependant, il donne vraimen »
Fiodor Bondartchouk 2008 Russie 02/07/2013
Portraits de la beauté soumise Vidéo Yannik Vanesse
« Des séquences de bondage plutôt excitantes, qui permettent au personnage principal de reprendre confiance en soit et d’affronter sa femme. Bref, un film plaisant ! »
Konuma Masaru 1980 Japon 03/05/2011
Portrait d’humanité Festival Anthony Plu
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
Ichikawa Kon 1949 Japon 01/01/1970
Police Story Vidéo Justin Kwedi
« Jackie Chan s’impose définitivement comme un héros universel en s’imposant dans le polar urbain pour ce monument du film d’action. »
Jackie Chan 1985 Hong Kong 25/11/2013
Poetry Vidéo Antoine Benderitter
« Poignant comme un dernier sanglot. »
Lee Chang-Dong 2010 Corée 05/01/2011
Please Remember Me Festival Jeremy Coifman
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
Peng Xiaolian 2018 Chine 09/05/2018
PLAIN JANE TO THE RESCUE Vidéo Anel Dragic
« On remarque un désintérêt progressif du réalisateur pour le sujet sociel qui restera sous-jacent tout du long, et ce, afin de se centrer sur le divertissement pur. Et de ce côté, Plain Jane to the Rescue n’a pas à rougir car il s’agit probablement du meil »
John Woo 1982 Hong Kong 02/12/2015
Piscine Sans Eau Vidéo Jeremy Coifman
« Doté d’une musique synthétique que n’aurait pas renié John Carpenter, et de l’aura magnétique d’Ushida Yuya, le film est une vraie réussite. »
Wakamatsu Koji 1982 Japon 06/09/2011
Piscine Sans Eau Vidéo Jeremy Coifman
« Une vraie réussite. »
Wakamatsu Koji 1982 Japon 06/09/2011
Pietà En salles Jeremy Coifman
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
Kim Ki-duk 2012 Corée 10/04/2013
Piétà En salles Fabien Alloin
« Faire du cinéma semble être devenu une souffrance pour Kim Ki-duk. »
Kim Ki-duk 2012 Corée 10/04/2013
Pièta En salles Jeremy Coifman
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
Kim Ki-duk 2012 Corée 10/04/2013
Perfect Blue En salles Justin Kwedi
« Le résultat est tout simplement stupéfiant et plus qu’un grand film d’animation, Satoshi Kon signe un des plus grands thrillers des quinze dernières années et digne des plus grands dès ce galop d’essai. Le plus fou c’est que le meilleur était encore à ven »
Kon Satoshi 1997 Japon 09/05/2018
People Mountain, People Sea En salles Jeremy Coifman
« Filmé avec talent, le film de Cai Shangjun n’en reste pas moins un objet froid, créant de ce fait une distance trop grande avec le spectateur et qui fait perdre trop de vigueur au propos pourtant très juste de ce People Mountain, People Sea, qui laisse un »
Cai Shangjun 2011 Chine 19/06/2013
Patlabor 2 Vidéo Tony F.
« Patlabor 2, en 2012, ne vieillit pas et reste du moins dans sa forme long métrage un classique que l’on apprécie sans modération. »
Oshii Mamoru 1993 Japon 07/11/2012
Patlabor Vidéo Tony F.
« Rien à redire, Patlabor traverse les années sans jamais que son propos ne soit dépassé. »
Oshii Mamoru 1989 Japon 26/09/2012
Paths of the soul Festival Art Pas Net
« Dépaysement garanti, nous ne voulions plus quitter notre siège à l’issue de la projection ! »
Zhang Yang 2016 Chine 01/01/1970
Parade Festival admin
« Ni raté, ni transcendant, Parade reste une rencontre avec une « image » de la jeunesse japonaise attachante et drôle qui ne laissera pas indifférent. »
Yukisada Isao 2009 Japon 01/01/1970
Pandora Hearts Vidéo Vanessa
« Malgré les magnifiques compositions de Yuki Kajiura, l’animation reste assez décevante. La dynamique des planches, essentielle à une telle histoire, s’essouffle au travers le mouvement du dessin. »
Tako Takao 2009 Japon 06/07/2011
PANDA, PETIT PANDA Vidéo Victor Lopez
« Une sorte de répétition des grandes figures à venir de Ghibli »
Takahata Isao 1973 Japon 06/07/2011
Oyster Factory Festival Justin Kwedi
« Plongée immersive dans le monde des pêcheurs d'huîtres où plane le spectre de Fukushima, le déclin d'un art et les rapports toujours complexes avec les Chinois. Passionnant ! »
Soda Kazuhiro 2016 Japon 01/01/1970
Over your dead body Festival Marc L'Helgoualc'h
« quel manque de rythme ! Il y a bien deux ou trois scènes sanglantes qui sortent le spectateur de sa torpeur ou de sa somnolence mais c’est aussitôt pour revenir sur d’interminables scènes de répétitions théâtrales. »
Miike Takashi 2014 Japon 13/09/2014
Outrage Coda Vidéo Stephen Sarrazin
« Il y a près de vingt-cinq ans, Sonatine réinventait le genre sur une musique de Joe Hisaishi. Avec Outrage Coda, sur un air de Suzuki Keiichi, moins mémorable, Kitano l’achève et l’abandonne au bitume. »
Kitano Takeshi 2017 Japon 01/12/2017

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
RoboGeisha Vidéo Yannik Vanesse
« Particulièrement fou ! »
Iguchi Noboru 2009 Japon 16/02/2012
Road to Mandalay Festival Kephren Montoute
« Entre l’âpreté d’un Jia Zhangke et le triste romantisme d’un Hou Hsiao-Hsien, Midi Z commence à imposer un regard singulier sur la jeunesse birmane qui était, jusque-là, peu visible voire absente du cinéma. »
Midi Z 2016 Birmanie 01/01/1970
Rigor Mortis En salles Jeremy Coifman
« Le temps d’un film, Juno Mak fait revivre le film de vampire, ramène toutes les anciennes gloires sur le devant de la scène mais à la fin les fantômes disparaissent. »
Juno Mak 2013 Hong Kong 01/01/1970
Right Now, Wrong Then Festival Sidy Sakho
« On a pu parfois reprocher au cinéaste une certaine tendance au piétinement et à la répétition. Avec ce dernier film, il nous offre la plus belle des réponses en prouvant que rien ne l'intéresse plus que la variation sur le même thème, le palimpseste, le r »
Hong Sang-soo 2016 Corée 17/02/2016
Return to Burma Vidéo aiko
« Un documentaire critique de la Birmanie d’aujourd’hui. À voir pour la découverte de ce pays jusqu’à peu de temps interdit. »
Midi Z 2011 Birmanie 12/11/2012
Résistance Vidéo Yannik Vanesse
« Résistance devient un film presque essentiel, qui mérite vraiment que l’on s’attarde sur lui. »
Sergei Mokritskiy 2015 Russie 18/01/2016
Redline Vidéo Olivier Smach
« Beau comme un camion, vous pouvez vous ruer les yeux fermés sur cette petite bombe du cinéma d’animation « made in » studio Madhouse ! »
Koike Takeshi 2010 Japon 19/10/2011
Red Eagle Vidéo Yannik Vanesse
« Un blockbuster généreux, au spectacle total et délicieusement too much, offrant même quelques brisages d’os vus par rayons X de manière bien plus sympathiques que dans le nanar Roméo doit mourir. »
Wisit Sasanatieng 2010 Thaïlande 26/07/2011
Red Amnesia En salles Jeremy Coifman
« Film social mâtiné de thriller, élégant et maîtrisé, Red Amnesia fait mouche. »
Wang Xiaoshuai 2014 Chine 04/05/2016
Real En salles Jeremy Coifman
« Real, c’est l’exploration de la mémoire, des rêves, de l’inconscient. On pense autant à Kon Satoshi (Paprika) qu’à Michel Gondry (Eternel Sunshine of the Spotless Mind) ou Alain Resnais (Je t’aime, je t’aime). Pourtant, malgré ce sujet peu original de pri »
Kurosawa Kiyoshi 2013 Japon 26/03/2014
Real Festival Jeremy Coifman
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
Kurosawa Kiyoshi 2013 Japon 22/11/2013
Re: Born Inédit Yannik Vanesse
« Le réalisateur évite la redite ou l’ennui en variant les affrontements, et Re: Born se révèle ainsi comme un film certes classique, dans la filmographie de l’acteur, mais réussi. »
Shimomura Yûji 2017 Japon 03/03/2018
Ran En salles Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1980 Japon 06/04/2016
Ran Vidéo Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1985 Japon 12/04/2016
Raman Raghav 2.0 Vidéo Elvire Rémand
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
Anurag Kashyap 2016 Inde 01/01/1970
RAILWAYS En salles Victor Lopez
« onfortable et d’une bonté à toute épreuve, Railways est consensuel au possible, et déploie sans imagination son scénario idéalisé de la crise de la cinquantaine. »
Nishikiri Yoshinara 2010 Japon 01/01/1970
Rage Festival Kephren Montoute
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
Lee Sang-il 2016 Japon 01/01/1970
R-100 Vidéo Lila Gleizes
« Si le métrage manque par moments de consistance, il est perpétuellement rattrapé par son ironie, qui donne la réplique à un burlesque déchaîné. »
Matsumoto Hitoshi 2013 Japon 15/11/2016
Querelles Festival Victor Lopez
« Mourning, intelligent et touchant, vient confirmer la vitalité du jeune cinéma iranien. »
Morteza Farshbaf 2011 Iran 01/01/1970
Quartier lointain En salles Victor Lopez
« Sam Garbarsky adapte Quartier lointain avec intelligence application, mais perd un peu en émotion et en originalité dans ce passage du 9ème au 7ème art. »
Sam Garbarki 2010 France 24/11/2010
Quartier lointain Vidéo Victor Lopez
« Sam Garbarsky adapte Quartier lointain avec intelligence application, mais perd un peu en émotion et en originalité dans ce passage du 9ème au 7ème art. »
Sam Garbarski 2010 France 03/05/2011
Qiu Ju, une femme chinoise En salles Alexandra Bobolina
« Un document et une œuvre d’art, Qiu Ju, une femme chinoise est à voir, tout simplement. »
Zhang Yimou 1992 Chine 17/05/2012
Qiu Jin : La guerrière Vidéo aiko
« Un bon film, très fidèle au contexte historique, mené avec la maestria habituelle de Herman Yau, une interprétation cohérente et fine de la première héroïne révolutionnaire de l’histoire de la Chine. Sans oublier de belles scènes d’action qui raviront les »
Herman Yau 2012 Chine 01/01/1970
Qissa Festival Jeremy Coifman
« Le film se referme pourtant sur un clair de lune paisible sur un lac, Qissa retrouve sa quiétude hypnotique et garde sa beauté enchanteresse. Les lumières se rallument, retour à la réalité. Notre cœur, lui, est toujours en Inde. »
Anup Singh 2013 Inde 18/02/2014
Psychokinesis Vidéo Romain Leclercq
« Avec son super-héros de fond de baraque à frites, Yeon Sang-ho livre une super production qui n’a rien à envier aux blockbusters américains, et qui prouve encore une fois qu’après des années d’omniprésence américaine sur le terrain du blockbuster, la Coré »
Yeon Sang-ho 2018 Corée 25/04/2018
Psycho Raman Festival Elvire Rémand
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
Anurag Kashyap 2016 Inde 01/01/1970
Project Get-Up and Go Festival Elias Campos
« A mourir de rire pendant les deux premiers tiers mais s'essouffle dans la volonté dramatique de sa dernière partie. »
Lee Keun-woo 2016 Corée 01/01/1970
Prisonner Of Power - Battlestar Rebellion En salles Yannik Vanesse
« Battlestar Rebellion, dans son cut international, révèle quelque chose d’intéressant sur le paysage cinématographique russe actuel. Mais hélas, il lui manque la subtilité nécessaire pour en faire une grande fresque de bataille. Cependant, il donne vraimen »
Fiodor Bondartchouk 2008 Russie 02/07/2013
Portraits de la beauté soumise Vidéo Yannik Vanesse
« Des séquences de bondage plutôt excitantes, qui permettent au personnage principal de reprendre confiance en soit et d’affronter sa femme. Bref, un film plaisant ! »
Konuma Masaru 1980 Japon 03/05/2011
Portrait d’humanité Festival Anthony Plu
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
Ichikawa Kon 1949 Japon 01/01/1970
Police Story Vidéo Justin Kwedi
« Jackie Chan s’impose définitivement comme un héros universel en s’imposant dans le polar urbain pour ce monument du film d’action. »
Jackie Chan 1985 Hong Kong 25/11/2013
Poetry Vidéo Antoine Benderitter
« Poignant comme un dernier sanglot. »
Lee Chang-Dong 2010 Corée 05/01/2011
Please Remember Me Festival Jeremy Coifman
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
Peng Xiaolian 2018 Chine 09/05/2018
PLAIN JANE TO THE RESCUE Vidéo Anel Dragic
« On remarque un désintérêt progressif du réalisateur pour le sujet sociel qui restera sous-jacent tout du long, et ce, afin de se centrer sur le divertissement pur. Et de ce côté, Plain Jane to the Rescue n’a pas à rougir car il s’agit probablement du meil »
John Woo 1982 Hong Kong 02/12/2015
Piscine Sans Eau Vidéo Jeremy Coifman
« Doté d’une musique synthétique que n’aurait pas renié John Carpenter, et de l’aura magnétique d’Ushida Yuya, le film est une vraie réussite. »
Wakamatsu Koji 1982 Japon 06/09/2011
Piscine Sans Eau Vidéo Jeremy Coifman
« Une vraie réussite. »
Wakamatsu Koji 1982 Japon 06/09/2011
Pietà En salles Jeremy Coifman
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
Kim Ki-duk 2012 Corée 10/04/2013
Piétà En salles Fabien Alloin
« Faire du cinéma semble être devenu une souffrance pour Kim Ki-duk. »
Kim Ki-duk 2012 Corée 10/04/2013
Pièta En salles Jeremy Coifman
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
Kim Ki-duk 2012 Corée 10/04/2013
Perfect Blue En salles Justin Kwedi
« Le résultat est tout simplement stupéfiant et plus qu’un grand film d’animation, Satoshi Kon signe un des plus grands thrillers des quinze dernières années et digne des plus grands dès ce galop d’essai. Le plus fou c’est que le meilleur était encore à ven »
Kon Satoshi 1997 Japon 09/05/2018
People Mountain, People Sea En salles Jeremy Coifman
« Filmé avec talent, le film de Cai Shangjun n’en reste pas moins un objet froid, créant de ce fait une distance trop grande avec le spectateur et qui fait perdre trop de vigueur au propos pourtant très juste de ce People Mountain, People Sea, qui laisse un »
Cai Shangjun 2011 Chine 19/06/2013
Patlabor 2 Vidéo Tony F.
« Patlabor 2, en 2012, ne vieillit pas et reste du moins dans sa forme long métrage un classique que l’on apprécie sans modération. »
Oshii Mamoru 1993 Japon 07/11/2012
Patlabor Vidéo Tony F.
« Rien à redire, Patlabor traverse les années sans jamais que son propos ne soit dépassé. »
Oshii Mamoru 1989 Japon 26/09/2012
Paths of the soul Festival Art Pas Net
« Dépaysement garanti, nous ne voulions plus quitter notre siège à l’issue de la projection ! »
Zhang Yang 2016 Chine 01/01/1970
Parade Festival admin
« Ni raté, ni transcendant, Parade reste une rencontre avec une « image » de la jeunesse japonaise attachante et drôle qui ne laissera pas indifférent. »
Yukisada Isao 2009 Japon 01/01/1970
Pandora Hearts Vidéo Vanessa
« Malgré les magnifiques compositions de Yuki Kajiura, l’animation reste assez décevante. La dynamique des planches, essentielle à une telle histoire, s’essouffle au travers le mouvement du dessin. »
Tako Takao 2009 Japon 06/07/2011
PANDA, PETIT PANDA Vidéo Victor Lopez
« Une sorte de répétition des grandes figures à venir de Ghibli »
Takahata Isao 1973 Japon 06/07/2011
Oyster Factory Festival Justin Kwedi
« Plongée immersive dans le monde des pêcheurs d'huîtres où plane le spectre de Fukushima, le déclin d'un art et les rapports toujours complexes avec les Chinois. Passionnant ! »
Soda Kazuhiro 2016 Japon 01/01/1970
Over your dead body Festival Marc L'Helgoualc'h
« quel manque de rythme ! Il y a bien deux ou trois scènes sanglantes qui sortent le spectateur de sa torpeur ou de sa somnolence mais c’est aussitôt pour revenir sur d’interminables scènes de répétitions théâtrales. »
Miike Takashi 2014 Japon 13/09/2014
Outrage Coda Vidéo Stephen Sarrazin
« Il y a près de vingt-cinq ans, Sonatine réinventait le genre sur une musique de Joe Hisaishi. Avec Outrage Coda, sur un air de Suzuki Keiichi, moins mémorable, Kitano l’achève et l’abandonne au bitume. »
Kitano Takeshi 2017 Japon 01/12/2017

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Index des Films

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
RoboGeisha Vidéo Yannik Vanesse
« Particulièrement fou ! »
Iguchi Noboru 2009 Japon 16/02/2012
Road to Mandalay Festival Kephren Montoute
« Entre l’âpreté d’un Jia Zhangke et le triste romantisme d’un Hou Hsiao-Hsien, Midi Z commence à imposer un regard singulier sur la jeunesse birmane qui était, jusque-là, peu visible voire absente du cinéma. »
Midi Z 2016 Birmanie 01/01/1970
Rigor Mortis En salles Jeremy Coifman
« Le temps d’un film, Juno Mak fait revivre le film de vampire, ramène toutes les anciennes gloires sur le devant de la scène mais à la fin les fantômes disparaissent. »
Juno Mak 2013 Hong Kong 01/01/1970
Right Now, Wrong Then Festival Sidy Sakho
« On a pu parfois reprocher au cinéaste une certaine tendance au piétinement et à la répétition. Avec ce dernier film, il nous offre la plus belle des réponses en prouvant que rien ne l'intéresse plus que la variation sur le même thème, le palimpseste, le r »
Hong Sang-soo 2016 Corée 17/02/2016
Return to Burma Vidéo aiko
« Un documentaire critique de la Birmanie d’aujourd’hui. À voir pour la découverte de ce pays jusqu’à peu de temps interdit. »
Midi Z 2011 Birmanie 12/11/2012
Résistance Vidéo Yannik Vanesse
« Résistance devient un film presque essentiel, qui mérite vraiment que l’on s’attarde sur lui. »
Sergei Mokritskiy 2015 Russie 18/01/2016
Redline Vidéo Olivier Smach
« Beau comme un camion, vous pouvez vous ruer les yeux fermés sur cette petite bombe du cinéma d’animation « made in » studio Madhouse ! »
Koike Takeshi 2010 Japon 19/10/2011
Red Eagle Vidéo Yannik Vanesse
« Un blockbuster généreux, au spectacle total et délicieusement too much, offrant même quelques brisages d’os vus par rayons X de manière bien plus sympathiques que dans le nanar Roméo doit mourir. »
Wisit Sasanatieng 2010 Thaïlande 26/07/2011
Red Amnesia En salles Jeremy Coifman
« Film social mâtiné de thriller, élégant et maîtrisé, Red Amnesia fait mouche. »
Wang Xiaoshuai 2014 Chine 04/05/2016
Real En salles Jeremy Coifman
« Real, c’est l’exploration de la mémoire, des rêves, de l’inconscient. On pense autant à Kon Satoshi (Paprika) qu’à Michel Gondry (Eternel Sunshine of the Spotless Mind) ou Alain Resnais (Je t’aime, je t’aime). Pourtant, malgré ce sujet peu original de pri »
Kurosawa Kiyoshi 2013 Japon 26/03/2014
Real Festival Jeremy Coifman
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
Kurosawa Kiyoshi 2013 Japon 22/11/2013
Re: Born Inédit Yannik Vanesse
« Le réalisateur évite la redite ou l’ennui en variant les affrontements, et Re: Born se révèle ainsi comme un film certes classique, dans la filmographie de l’acteur, mais réussi. »
Shimomura Yûji 2017 Japon 03/03/2018
Ran En salles Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1980 Japon 06/04/2016
Ran Vidéo Samir Ardjoum
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
Kurosawa Akira 1985 Japon 12/04/2016
Raman Raghav 2.0 Vidéo Elvire Rémand
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
Anurag Kashyap 2016 Inde 01/01/1970
RAILWAYS En salles Victor Lopez
« onfortable et d’une bonté à toute épreuve, Railways est consensuel au possible, et déploie sans imagination son scénario idéalisé de la crise de la cinquantaine. »
Nishikiri Yoshinara 2010 Japon 01/01/1970
Rage Festival Kephren Montoute
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
Lee Sang-il 2016 Japon 01/01/1970
R-100 Vidéo Lila Gleizes
« Si le métrage manque par moments de consistance, il est perpétuellement rattrapé par son ironie, qui donne la réplique à un burlesque déchaîné. »
Matsumoto Hitoshi 2013 Japon 15/11/2016
Querelles Festival Victor Lopez
« Mourning, intelligent et touchant, vient confirmer la vitalité du jeune cinéma iranien. »
Morteza Farshbaf 2011 Iran 01/01/1970
Quartier lointain En salles Victor Lopez
« Sam Garbarsky adapte Quartier lointain avec intelligence application, mais perd un peu en émotion et en originalité dans ce passage du 9ème au 7ème art. »
Sam Garbarki 2010 France 24/11/2010
Quartier lointain Vidéo Victor Lopez
« Sam Garbarsky adapte Quartier lointain avec intelligence application, mais perd un peu en émotion et en originalité dans ce passage du 9ème au 7ème art. »
Sam Garbarski 2010 France 03/05/2011
Qiu Ju, une femme chinoise En salles Alexandra Bobolina
« Un document et une œuvre d’art, Qiu Ju, une femme chinoise est à voir, tout simplement. »
Zhang Yimou 1992 Chine 17/05/2012
Qiu Jin : La guerrière Vidéo aiko
« Un bon film, très fidèle au contexte historique, mené avec la maestria habituelle de Herman Yau, une interprétation cohérente et fine de la première héroïne révolutionnaire de l’histoire de la Chine. Sans oublier de belles scènes d’action qui raviront les »
Herman Yau 2012 Chine 01/01/1970
Qissa Festival Jeremy Coifman
« Le film se referme pourtant sur un clair de lune paisible sur un lac, Qissa retrouve sa quiétude hypnotique et garde sa beauté enchanteresse. Les lumières se rallument, retour à la réalité. Notre cœur, lui, est toujours en Inde. »
Anup Singh 2013 Inde 18/02/2014
Psychokinesis Vidéo Romain Leclercq
« Avec son super-héros de fond de baraque à frites, Yeon Sang-ho livre une super production qui n’a rien à envier aux blockbusters américains, et qui prouve encore une fois qu’après des années d’omniprésence américaine sur le terrain du blockbuster, la Coré »
Yeon Sang-ho 2018 Corée 25/04/2018
Psycho Raman Festival Elvire Rémand
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
Anurag Kashyap 2016 Inde 01/01/1970
Project Get-Up and Go Festival Elias Campos
« A mourir de rire pendant les deux premiers tiers mais s'essouffle dans la volonté dramatique de sa dernière partie. »
Lee Keun-woo 2016 Corée 01/01/1970
Prisonner Of Power - Battlestar Rebellion En salles Yannik Vanesse
« Battlestar Rebellion, dans son cut international, révèle quelque chose d’intéressant sur le paysage cinématographique russe actuel. Mais hélas, il lui manque la subtilité nécessaire pour en faire une grande fresque de bataille. Cependant, il donne vraimen »
Fiodor Bondartchouk 2008 Russie 02/07/2013
Portraits de la beauté soumise Vidéo Yannik Vanesse
« Des séquences de bondage plutôt excitantes, qui permettent au personnage principal de reprendre confiance en soit et d’affronter sa femme. Bref, un film plaisant ! »
Konuma Masaru 1980 Japon 03/05/2011
Portrait d’humanité Festival Anthony Plu
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
Ichikawa Kon 1949 Japon 01/01/1970
Police Story Vidéo Justin Kwedi
« Jackie Chan s’impose définitivement comme un héros universel en s’imposant dans le polar urbain pour ce monument du film d’action. »
Jackie Chan 1985 Hong Kong 25/11/2013
Poetry Vidéo Antoine Benderitter
« Poignant comme un dernier sanglot. »
Lee Chang-Dong 2010 Corée 05/01/2011
Please Remember Me Festival Jeremy Coifman
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
Peng Xiaolian 2018 Chine 09/05/2018
PLAIN JANE TO THE RESCUE Vidéo Anel Dragic
« On remarque un désintérêt progressif du réalisateur pour le sujet sociel qui restera sous-jacent tout du long, et ce, afin de se centrer sur le divertissement pur. Et de ce côté, Plain Jane to the Rescue n’a pas à rougir car il s’agit probablement du meil »
John Woo 1982 Hong Kong 02/12/2015
Piscine Sans Eau Vidéo Jeremy Coifman
« Doté d’une musique synthétique que n’aurait pas renié John Carpenter, et de l’aura magnétique d’Ushida Yuya, le film est une vraie réussite. »
Wakamatsu Koji 1982 Japon 06/09/2011
Piscine Sans Eau Vidéo Jeremy Coifman
« Une vraie réussite. »
Wakamatsu Koji 1982 Japon 06/09/2011
Pietà En salles Jeremy Coifman
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
Kim Ki-duk 2012 Corée 10/04/2013
Piétà En salles Fabien Alloin
« Faire du cinéma semble être devenu une souffrance pour Kim Ki-duk. »
Kim Ki-duk 2012 Corée 10/04/2013
Pièta En salles Jeremy Coifman
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
Kim Ki-duk 2012 Corée 10/04/2013
Perfect Blue En salles Justin Kwedi
« Le résultat est tout simplement stupéfiant et plus qu’un grand film d’animation, Satoshi Kon signe un des plus grands thrillers des quinze dernières années et digne des plus grands dès ce galop d’essai. Le plus fou c’est que le meilleur était encore à ven »
Kon Satoshi 1997 Japon 09/05/2018
People Mountain, People Sea En salles Jeremy Coifman
« Filmé avec talent, le film de Cai Shangjun n’en reste pas moins un objet froid, créant de ce fait une distance trop grande avec le spectateur et qui fait perdre trop de vigueur au propos pourtant très juste de ce People Mountain, People Sea, qui laisse un »
Cai Shangjun 2011 Chine 19/06/2013
Patlabor 2 Vidéo Tony F.
« Patlabor 2, en 2012, ne vieillit pas et reste du moins dans sa forme long métrage un classique que l’on apprécie sans modération. »
Oshii Mamoru 1993 Japon 07/11/2012
Patlabor Vidéo Tony F.
« Rien à redire, Patlabor traverse les années sans jamais que son propos ne soit dépassé. »
Oshii Mamoru 1989 Japon 26/09/2012
Paths of the soul Festival Art Pas Net
« Dépaysement garanti, nous ne voulions plus quitter notre siège à l’issue de la projection ! »
Zhang Yang 2016 Chine 01/01/1970
Parade Festival admin
« Ni raté, ni transcendant, Parade reste une rencontre avec une « image » de la jeunesse japonaise attachante et drôle qui ne laissera pas indifférent. »
Yukisada Isao 2009 Japon 01/01/1970
Pandora Hearts Vidéo Vanessa
« Malgré les magnifiques compositions de Yuki Kajiura, l’animation reste assez décevante. La dynamique des planches, essentielle à une telle histoire, s’essouffle au travers le mouvement du dessin. »
Tako Takao 2009 Japon 06/07/2011
PANDA, PETIT PANDA Vidéo Victor Lopez
« Une sorte de répétition des grandes figures à venir de Ghibli »
Takahata Isao 1973 Japon 06/07/2011
Oyster Factory Festival Justin Kwedi
« Plongée immersive dans le monde des pêcheurs d'huîtres où plane le spectre de Fukushima, le déclin d'un art et les rapports toujours complexes avec les Chinois. Passionnant ! »
Soda Kazuhiro 2016 Japon 01/01/1970
Over your dead body Festival Marc L'Helgoualc'h
« quel manque de rythme ! Il y a bien deux ou trois scènes sanglantes qui sortent le spectateur de sa torpeur ou de sa somnolence mais c’est aussitôt pour revenir sur d’interminables scènes de répétitions théâtrales. »
Miike Takashi 2014 Japon 13/09/2014
Outrage Coda Vidéo Stephen Sarrazin
« Il y a près de vingt-cinq ans, Sonatine réinventait le genre sur une musique de Joe Hisaishi. Avec Outrage Coda, sur un air de Suzuki Keiichi, moins mémorable, Kitano l’achève et l’abandonne au bitume. »
Kitano Takeshi 2017 Japon 01/12/2017
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.